Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ciné Critique
Ciné Critique
  • Un blog où j'écris mes critiques cinéma, mais aussi des analyses. Les critiques peuvent être appréciées ou détestées, alors exprimez vous, et pour ceux qui ont Facebook: https://www.facebook.com/pages/Films-et-comics-la-page-des-geeks/674434932586106
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
1 juin 2014

Dragon Ball Evolution ou Evolution d'un Dragon Bof ?! (2009)

DB Evolution

Voilà un étrange film, je me rappelle encore, fan de DBZ depuis ma petite enfance, un film avec de vrais acteurs. Un film qui aurait pu être meilleur que la première adaptation de 1990, et bien pour moi c'est tout le contraire... Je vous l'accorde les effets spéciaux sont bien meilleurs, un médiocre 2/10 étant destiné uniquement à ces mêmes effets. Pourquoi ce film n'arrive-t-il pas à la cheville des OAV ? Il est probable que cela soit dû à une américanisation de ce mangas, un Teen Movie très peu exploité malgré toutes les possibilités d'adaptations de cette saga. Et beaucoup d'attente des fans qui ont été déçu de ne pas voir un Super Saiyen ou des Ki d'une puissance bien supérieur !

Donc je parlais précédemment de l'américanisation de ce mangas qui cause déjà un problème majeur, en effet, Sangoku est rejeté par les autres car il n'appartient pas à la société, il est différent (Teen Movie basique quoi). L'humour et la naïveté de notre héros ne sont même pas exploités et de ce fait nous nous retrouvons avec un Sangoku soit disant sage et au coeur pur mais qui cherche quand même la gloire. Au revoir le Shônen de notre enfance bonjour un Saiyen qui n'a même plus envie de devenir le plus fort des combattants, juste un ado avec la testostérone à bloque qui veut choper son moment de célébrité. Voilà donc un Teen Movie complètement cliché et qui reprend tous les codes où un ado est différent donc méprisé par les gens populaires (Teen Wolf, Christine ou encore Carrie au bal du Diable). Tortue Géniale dans la Kame House en plein milieu d'un lac dans un décor à la Central Park, c'est vrai que ça (ne) ressemble (pas) à une île en plein océan. On perd tout le charme asiatique et je trouve que ce manque d'exotisme est bien dommage, tout ça pour laisser place à un film digne d'une mondialisation uni-formaliste. Il va sans dire que je regrette amèrement ce choix, peut être celui de la production je ne sais pas du tout.

Ce film perd aussi tous les fans, en tout cas la plupart je le crains, pourquoi ? Sans doute car les moments les plus emblématiques ne sont pas présents. Si, il y a Piccolo, la transformation de Sangoku en singe géant et le décor de désert que l'on retrouve dans le mangas. Seulement, après 20 ans d'existence, tout le monde connait ce chapitre et l'on sait tous que c'est un mauvais choix. Des ennemies puissants tel que Végéta, Freezer ou encore Cell, des ennemies si puissant que Sangoku doit se transformer en Super Saiyen à cause de cette rage au fond de lui. Le film aurait dû se passer dans un autre contexte, beaucoup plus tard en racontant si nécessaire les évènements passés (comme la série télévisée avait l'habitude de le faire).

En conclusion je ne recommande pas ce film, mise à part peut-être pour les fans, mais juste par curiosité car il ne représente pas du tout ce que l'on peut appeler un Shônen digne du japon mais plutôt un film commercial type Teen Movie qui n'a nul intérêt à part vendre des places et les objets dérivés. Par ailleurs l'humour est très faible et le seul moment où vous avez l'impression que la scène est correct c'est le combat final. En définitive vous patientez plus d'une heure pour voir un léger spectacle... Je défends quiconque de me prouver le contraire. En attendant espérez que Dragon Ball Z: Battle of Gods sorte dans les cinémas français



[Réédition de la critique, d'où la référence à Battle of Gods]

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité